Le CRILLASH procède de la fusion de trois laboratoires de la Faculté LSH :
- le Centre d’Études des Littératures et Civilisations de la Caraïbe Anglophone et Hispanophone (CELCAAH),
- le Groupe d’Études et de Recherches en Espace Créolophone et Francophone (GEREC-F),
- le Groupe d’Études des Littératures de la Caraïbe et des Amériques Noires (GRELCA).
Cette fusion ( à laquelle s’est ajoutée l’intégration d’un quatrième groupe, le CEREAP, en provenance de l’IUFM - actuelle ESPE) a généré de nombreux problèmes et l’on peut considérer que la période 2006-2009 fut un temps de « mise à plat » et de « restructuration » pour organiser un fonctionnement acceptable pour tous. Une vision pragmatique des forces et faiblesses réunies au sein du CRILLASH a permis depuis à son équipe de direction (le Conseil de Laboratoire) de fixer et d’atteindre des objectifs conséquents.
Le CRILLASH est par ailleurs composé de quatre équipes internes : CEREAP, ADECAm, ReLLE et MC
- Le CEREAP (Centre d’études et de recherches en esthétique et arts plastiques), sous la responsabilité de Dominique Berthet, poursuit son dynamisme en continuant notamment à éditer Recherches en esthétique, revue référencée par l’AERES (aujourd’hui, le HCERES).
- L’ADECAm (Archives et Documents Ethnographiques de la Caraïbe et des Amériques), sous la responsabilité d’Apollinaire ANAKESA, poursuit et renouvelle son travail d’archivage et de numérisation de données patrimoniales.
- ReLLE (Recherches en Langues, Lettres, Education). Son responsable est en cours de désignation.
- MC (Mutations Culturelles). Son responsable est également en cours de désignation.
Masters adossés au laboratoire
Arts, Lettres et Civilisation
Spécialités :
- Langages, Cultures et Sociétés en milieu plurilingue
- Langues, Littératures interculturelles et éthique du Divers
- Arts, langues, interculturalité et développement durable
Education et Formation
Spécialités :
- Apprentissages, Formation, Insertion
- Ingénierie des actions d’insertion et de développement local
- Métiers de l’éducation et de la socialisation des jeunes enfants