le 27 mars 2020
Guadeloupe
Martinique

Attention, vous devez confirmer vos voeux sur Parcoursup avant le 2 avril inclus

Faites le tour d’horizon des formations que vous avez choisies, c’est un bon moyen pour vous d’envisager l’année 2020/2021 et de vérifier si elles vous conviennent vraiment. Soyez méthodique pour finaliser votre dossier d’inscription.

1.    Relisez bien le contenu des formations que vous avez choisies et leurs attendus

• Correspondent-elles bien à vos intérêts ?
  • Correspondent-elles bien à vos aptitudes, à votre niveau scolaire, à vos habitudes de travail ?
  • Vous sentez-vous vraiment motivé.e ?

2.    Vérifiez que les modalités de formation conviennent bien à votre profil

Les modalités de formation sont les suivants :

• Plutôt encadré(e)
  • Plutôt autonome
  • Avec un travail très intense
  • Avec un travail plus étalé au cours de l’année
  • Loin de chez soi
  • Près de chez soi

Point de vigilance : Il est important de revoir votre liste de vœux et la situation géographique des établissements que vous avez choisis. Si vous choisissez des établissements en France Hexagonale, envisagez bien  les changements et coûts que cela implique.

3.    Réfléchissez aux débouchés des formations que vous avez choisies

Les secteurs d’activités correspondent-ils bien à vos intérêts et à vos valeurs ?
Correspondent-ils à des secteurs économiques suffisamment porteurs ?
Pour vous aider dans votre réflexion, consultez le site : http://www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers/Des-metiersselon-mes-gouts/Quiz-quels-metiers-pour-moi

4.    Soyez stratégique dans la formulation de vos voeux

Relisez bien votre dossier en entier et vérifiez que toutes les pièces importantes ont été téléversées.
Assurez-vous d’avoir bien rédigé votre projet motivé. Attention aux fautes d’orthographe, à la syntaxe et à la cohérence du texte.
Pour augmenter vos chances, vérifiez que vous avez suffisamment diversifié vos voeux et qu’ils ne se concentrent pas uniquement sur des filières sélectives ou des formations très demandées.
Dans le cas d’une réorientation, vous pouvez joindre votre fiche de suivi visée par l’organisme et/ou la personne qui vous a accompagné.e. Cette fiche est facultative.

Point de vigilance : Vous allez recevoir une réponse pour chacun de vos voeux. Quand vous recevrez des réponses positives, si vous les refusez, vous ne pourrez plus les demander à nouveau. Il sera prudent éventuellement de les laisser en attente. Faites donc les meilleurs choix

5.    Restez confiant.e, de nombreuses possibilités d’accompagnement s’offrent à vous

Le service Mon orientation en ligne de l’ONISEP vous répond par téléphone, tchat ou mail.

Les services d’information et d’orientation de l’Université des Antilles vous répondent par mail :
Guadeloupe : dosip971@univ-antilles.fr
Martinique : dosip972@univ-antilles.fr