L’université des Antilles a le plaisir de vous inviter à la présentation de l’ouvrage majeur « Les mondes de l’esclavage », paru en 2021 aux éditions du Seuil.
Cet ouvrage collectif, d’une ambition exceptionnelle, présente sous une forme accessible à un large public, une histoire inédite de l’esclavage depuis la Préhistoire jusqu’à présent.
Il paraît vingt ans après le vote de la loi Taubira, alors que la prise de conscience du passé esclavagiste est chaque jour plus aiguisée au sein de la société française. L’histoire de l’esclavage, trop longtemps tenue pour une forme de passé subalterne, est ici replacée au cœur de l’histoire mondiale. Le livre renouvelle une approche comparée dans l’étude du phénomène esclavagiste.
Loin de banaliser la singularité de l’esclavage colonial issu de la traite transatlantique, la comparaison contribue à l’éclairer.
Convaincue comme les auteurs de cet ouvrage, que le savoir issu de l’Histoire offre des ressources qui ont le pouvoir d’émanciper, l’université des Antilles vous invite à ce moment de réflexion, de partage de points de vue et d’enrichissement, avec les Historiens Paulin Ismard, Cécile Vidal et Pierre Singaravélou.