le 20 mars 2018
Martinique

La bibliothèque universitaire du campus de Schoelcher (Martinique) lance un appel à projets en vue de la création et la réalisation d’une fresque au sol représentant la Caraïbe sur un espace délimité de l’allée piétonne desservant la bibliothèque universitaire. La photographie ci-dessous montre la zone d’intervention, située devant l’entrée principale de la BU (façade vitrée). La surface concernée est d’environ 180 m².

Intitulé de la thématique « Rassemblement des fragments » (cf. détail dans le document « Projet fresque »)

• La fresque s’attachera à symboliser l'identité et le rayonnement caribéen de notre université.
  • Elle sera le point d’entrée du bâtiment de la bibliothèque universitaire dont elle renforcera l’identification. Elle mettra en valeur la BU comme point focal du campus, lieu de rencontres, d’échanges, de croisement des cultures, et embellira l’ensemble du site.
  • Elle servira de point de rassemblement pour des photos de groupe devant la BU « coeur de campus » lors de visites de chercheurs, d'étudiants, de collègues, de groupes venant de l'étranger (Sainte-Lucie, Dominique, Louisiane, Erasmus...), ou pour l’organisation de moments conviviaux

La BU prévoit pour le projet sélectionné un montant forfaitaire de 7000 euros TTC. Ce montant comprend les honoraires du lauréat, les frais de l’artiste (notamment pour les fournitures et matériaux utilisés) et la cession des droits sur l’œuvre.

La création sera réalisée en juin pour permettre une inauguration à la rentrée de septembre