Back to top

Envie de développer son esprit de chercheur ? En route vers une expérience pleine d’opportunités…


 

Le doctorat

Le doctorat est une formation à la recherche permettant d’obtenir le grade de Docteur. Il se prépare en 3 années intensives et consiste en un travail de recherche qui s’appuie sur la rédaction d’une thèse, d’articles et la participation à des colloques, des conférences, etc.

Le doctorat à l’Université des Antilles en chiffres
  • 320 doctorants
  • 41 cotutelles de thèses étrangères
  • 17 structures de recherche
  • 44 spécialités de doctorat

Inscription en doctorat

Conditions d'admissions

Pour vous inscrire en doctorat, vous devez être titulaire d’un diplôme national de master ou d’un diplôme conférant le grade de master. Vous devez prendre contact avec le service de scolarité des doctorants de l’Université des Antilles avant d’engager toute démarche d’inscription car l’inscription au doctorat est sélective.
Une fois cette formalité effectuée, vous pouvez alors vous préinscrire dans un doctorat.
ADMISSION A TITRE DEROGATOIRE
Si cette condition de diplôme n’est pas remplie, le chef d’établissement peut, par dérogation et sur proposition de l’Ecole Doctorale inscrire des candidats ayant effectué des études d’un niveau équivalent

Ce dossier devra comprendre : vos diplômes traduits en français, vos publications éventuelles, le mémoire de recherche du diplôme de niveau équivalent au master, votre curriculum vitae, votre projet de thèse de quelques pages, une lettre motivée du directeur de recherche justifiant la demande d’admission à titre dérogatoire.

Avant de commencer votre inscription, vous devez vérifier qu’un sujet de thèse soutenue, identique à celui que vous entreprenez, n’est pas signalé dans le catalogue du SUDOC : http://www.sudoc.abes.fr

De plus, vous devez vérifier chaque année, que le sujet de thèse que vous envisagez de traiter n’est pas déjà en cours de préparation, en interrogeant le portail Thèses.fr : http://www.thèses.fr/sujets/

Vous devez compléter, imprimer votre fiche de candidature et télécharger les formulaires mentionnés ci-dessous sur le site : http://univ-antilles.fr/candidature (à compter du mois de mai).

L’accord écrit d’un enseignant habilité à diriger les recherches de l’université, acceptant d’encadrer les travaux de recherche est préalable à toute admission.


L’inscription à un laboratoire de recherche est obligatoire.
 


Par ailleurs une déclaration de sujet au STEP (Signalement de Thèses en Préparation) est obligatoire lors de la première inscription en thèse,

L'exploitation de ce formulaire vous permettra d'obtenir une attestation d'enregistrement qui mentionnera le numéro d'enregistrement affecté à votre sujet de thèse dans notre base de données.

Si un changement intervient dans les données enregistrées vous devrez remplir un formulaire de modification.

Modalités d'inscriptions

Pour vous inscrire en doctorat, vous devez être titulaire d’un diplôme national de master ou d’un diplôme conférant le grade de master. Vous devez prendre contact avec le service de scolarité des doctorants de l’Université des Antilles avant d’engager toute démarche d’inscription car l’inscription au doctorat est sélective. Une fois cette formalité effectuée, vous pouvez alors vous préinscrire dans un doctorat
PREINSCRIPTION

Votre dossier de préinscription doit être déposé avant le 15 octobre sur le site internet de l’établissement, puis retourné au service de scolarité des doctorants accompagné des pièces :

Télécharger :





PREMIERE INSCRIPTION

Une fois votre avis d’acceptation en doctorat reçu et les formalités de transfert de dossier effectuées, (document à retirer auprès de la scolarité de votre université d’origine), le cas échéant, vous devez effectuer votre inscription administrative :

  • En suivant le lien de réinscription si vous avez déjà été scolarisé à l’Université des Antilles
  • En suivant le lien d’inscription si vous n’avez jamais été scolarisé à l’Université des Antilles
REINSCRIPTION

La réinscription au doctorat n’est pas automatique. Elle respecte une procédure bien établie compte tenu de votre situation.

Vous avez déjà été scolarisé en Doctorat à l’Université des Antilles et vous n’avez pas encore soutenu votre thèse, vous serez contacté par le service de scolarité des doctorants qui vous indiquera la procédure à suivre.

Charte des thèses

La préparation d’une thèse repose sur l’accord librement conclu entre le doctorant et le directeur de thèse. Cet accord porte sur le choix du sujet et sur les conditions de travail nécessaires à l’avancement de la recherche. Directeur de thèse et doctorant ont donc des droits et des devoirs respectifs d’un haut niveau d’exigence.

La charte des thèses définit ces engagements réciproques en rappelant la déontologie inspirant les dispositions réglementaires en vigueur et les pratiques déjà expérimentées dans le respect de la diversité des disciplines et des établissements. Son but est la garantie d’une haute qualité scientifique.

L’établissement s’engage à agir pour que les principes qu’elle fixe soient respectés lors de la préparation de thèses en co-tutelle.

Le doctorant, au moment de son inscription, signe avec le directeur de thèse, celui du laboratoire d’accueil et celui de l’école doctorale, lorsqu’elle existe, le texte de la présente charte, dans le respect des principes définis ci-dessous.

Cotutelle de thèse

La procédure de cotutelle de thèse entre établissements d’enseignement supérieur français et étrangers est réglementée. Chaque cotutelle de thèse se déroule obligatoirement dans le cadre d’une convention liant les deux établissements intéressés et impliquant un principe de réciprocité. La demande d’admission en cotutelle de thèse correspond à une première demande d’admission en thèse de Doctorat. Cette démarche ne peut pas être postérieure à une inscription en première année de doctorat. Les travaux s’effectuent sous le contrôle et la responsabilité d’un directeur de thèse dans chacun des deux pays intéressés. La préparation de la thèse se répartit entre les deux établissements impliqués dans la cotutelle par périodes alternatives dans chacun des deux pays. Les candidats prennent obligatoirement une inscription administrative en cotutelle de thèse dans les deux établissements concernés. Mais la convention doit dispenser le doctorat du paiement des droits dans l’un des deux établissements. La thèse donne lieu à une soutenance unique reconnue des deux établissements intéressés. Les deux établissements reconnaissent la validité de la cotutelle mise en place et celle du diplôme soutenu. Le titre de docteur est décerné conjointement par les deux établissements.
CONTACT
Scolarité du 3ème cycle :
BP 250 97157 Pointe à Pitre cédex
Téléphone : 0590 48 31 93
Mél. : doctorat.scolarite@univ-antilles.fr

Ecole doctorale

L’école doctorale ED n°636 « Dynamique des Environnements dans l’Espace Caraïbes-Amériques (DEECA) » est une école doctorale pluridisciplinaire rattachée à l’Université des Antilles. Elle regroupe les missions qui étaient précédemment confiées aux écoles doctorales ED 588 et 589.
La structuration scientifique de cette école doctorale a pour objectif de proposer aux doctorants une ouverture et un encadrement sur les problématiques s’appuyant à la fois sur les objectifs de l’Université des Antilles et sur sa politique scientifique de site : le développement dans l’espace Caraïbes-Amériques.

Présentation de l’ECOLE DOCTORALE ED 636

L’École doctorale couvre l’ensemble des disciplines scientifiques des unités de recherche de l’université des Antilles qui lui sont rattachées :
 

Les missions de l’école doctorale

La principale mission de l’Ecole Doctorale consiste en un accompagnement du doctorant ou de la doctorante depuis la procédure aboutissant à son recrutement jusqu’à la soutenance du doctorat, puis le suivi de son devenir en termes de dé bouchés.
Au cours de la pré paration de la thè se, l’accompagnement se concré tise à travers un certain nombre d’activité s et actions, de suivi et d’offre de formations qui peuvent être résumées comme suit :

  • l’accueil formel lors de la journée de rentrée des doctorants,
  • la mise en place de formations transversales et des formations spécifiques. Le règlement des études détaille le type et le nombre de modules de 15h à valider avant la soutenance par modules de 15h. L’ED valide é galement d’autres formations suivies à l’extérieur après l’étude de la demande. Ces dernières peuvent bénéficier d’un soutien financier de l’ED en plus de celui de l’unité d’accueil.
  • de suivre l’environnement de travail des doctorant·es et de valider les jurys de soutenance.

Les missions principales de l’école doctorale DEECA sont d'offrir aux doctorants une formation doctorale et un environnement propice à l'avancée de leurs recherches ainsi que de les aider à définir un projet professionnel solide et ce, tout au long de leur thèse.
Pour se faire, l' ED DEECA, conformément à l’Arrêté du 26 aoû t 2022 article 3, veille à :

  • Mettre en oeuvre une politique d’admission des doctorants fondée sur des critères explicites et publics
  • S’assurer de la qualité de l’encadrement des doctorants par les unités et équipes de recherche,
  • Veiller au respect de la charte des thèses et à sa mise en oeuvre. Elle veille à ce que les doctorants soient en mesure de préparer et soutenir leur thèse dans les meilleures conditions,
  • Organiser les échanges scientifiques et intellectuels entre doctorants,
  • Proposer aux doctorants les formations utiles à leur projet de recherche et à leur projet professionnel, ainsi que les formations nécessaires à l’acquisition d’une culture scientifique élargie,
  • Organiser un suivi et définit un appui relatif à l’insertion professionnelle des docteurs,
  • Apporter une ouverture européenne et internationale, en lien avec des établissements d’enseignement supérieur et centres de recherche étrangers, notamment par la promotion des thèses en co-tutelle (doctorat décerné par les deux établissements, dont un à l'étranger, relevant de la co-tutelle).
 

Scolarité et formations

Pendant la durée de votre thèse, vous bénéficier de formations complémentaires (120h) avec différents objectifs :
  • accroître vos compétences dans votre domaine de recherche et élargir votre culture scientifique en participant à des séminaires, ateliers, cours spécialisés ;
  • acquérir des compétences transversales par des formations courtes en management, communication, linguistique, valorisation et propriété intellectuelle ;
  • préparer votre poursuite de carrière : bilan de compétences, rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation, préparation aux entretiens de recrutement, connaissance de l'entreprise.

Contact
Secrétariat des écoles doctorales :
Marie-Line REMUS – 0590 48 31 93 – marie-line.remus@univ-antilles

Documentations

Procédure

Conformément à l’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat, l’autorisation de présenter en soutenance une thèse est accordée par le Président de l’Université des Antilles, après avis du directeur de l’École Doctorale de votre inscription, sur proposition du directeur de thèse.
Les travaux du candidat sont préalablement examinés par au moins deux rapporteurs qui établiront un rapport écrit. Le Président de l’Université des Antilles s’appuiera sur les avis émis par les rapporteurs pour autoriser la soutenance.

Le dossier de « demande d’autorisation de soutenance de thèse » doit être déposé au secrétariat des écoles doctorales au plus tard 8 semaines avant la date de soutenance.

Cette demande comporte :

  • La désignation des rapporteurs : ils bénéficient d’un délai de 3 semaines pour établir leur rapport
  • La désignation des membres du jury
  • L’autorisation de soutenance

Rédiger et déposer sa thèse

La Bibliothèque universitaire de l’Université des Antilles accompagne les doctorants dans leurs travaux de recherche, de rédaction et de dépôt de votre thèse.
Contact
Responsable Administratif :
Marie-Line REMUS – 0590 48 31 93 – marie-line.remus@univ-antilles

Soutenance de thèse

Liste des thèses soutenues depuis 2020 (ED589)

Monsieur Richard DELVA
Titre : Modélisation numérique des ondes longues océaniques. Application à l'évaluation du risque de tsunamis en Haiti.
19 juillet 2021

Monsieur Valentin TOP
Titre : Les stratégies d’auto-handicap d’élèves et d’étudiants en Guadeloupe »
09 juillet 2021

Madame MARY Morgane
Titre : Conception et simulation d'un dispositif de gazéification cyclonique par oxydation au plasma
5 juillet 2021

Madame Julie CYPRIA
Titre : Etude génétique et moléculaire d’éponges marines de la Martinique
30 mars 2021

Monsieur Saad SERFRAZ
Titre : Caulimoviridae evolution through paleovirological approaches». Etude de l’évolution des Caulimoviridae par des approches de paléovirologie.
24 mars 2021

Madame BATTEUX Léa
Titre : "Modélisation numérique d'écoulements incompressibles diphasiques : Applications à l'interaction fluide-structure"
15 janvier 2021

Madame MOULIN Coraline
Titre : Alternatives agroécologiques basées sur la restauration de la biodiversité édaphique dans les systèmes de culture maraîchers tropicaux".
18 décembre 2020

Madame VALARD Anna-Gaëlle ép. GIGUET
Titre : Etude démographique et analyse CoDESeq des maladies neurodégénératives à expression motrice en Martinique.
17 décembre 2020

Monsieur Paul CHARLES
Titre : Intégration des sources d’énergie renouvelable dans un réseau insulaire fragile : application au réseau de Port-au-Prince.
15 décembre 2020

Monsieur Olguine YACINTHE
Titre :«Processus convexes et résolution d’inclusions variationnelles».
11 décembre 2020

Monsieur Shelly RUART
Titre :Promotion de l’activite physique chez les femmes enceintes
11 décembre 2020
 

Liste des thèses soutenues depuis 2020 (ED588)

...

Liste des thèses soutenues à l'UA

L'Habilitation à Diriger des Recherches 

La plus haute qualification universitaire, l’Habilitation à Diriger des Recherches ( est un diplôme national de l’enseignement supérieur qu’il est possible d’obtenir après un doctorat. Il est le plus haut des diplômes français.
L’HDR est définie réglementairement par l'arrêté du 23 novembre 1988 dont l'article 1 stipule « L'habilitation à diriger des recherches sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs. Elle permet notamment d'être candidat à l'accès au corps des professeurs des universités »
D’un point de vue plus informel, l’HDR valide un certain niveau de reconnaissance, au sein de la communauté nationale, et si possible internationale. L’activité de recherche du de la candidate s’apprécie par des paramètres quantitatifs et qualitatifs qui peuvent varier selon la discipline scientifique (nombre et qualité des publications, nombre d’encadrements de stages et de thèses,..), mais aussi par des paramètres qualitatifs (changements thématiques, création de nouvelles orientations de recherche, autonomie dans la conduite de ses activités, responsabilité de groupe,…).
Depuis l'arrêté du 23 novembre 1988, au moins deux circulaires ont précisé les contours de l'HDR

  • circulaire du 05 janvier 1989,
  • circulaire du 27 octobre 1992

L’autorisation d’inscription est délivrée aux candidats dont la qualité du parcours scientifique et le rattachement effectif à une unité de recherche contractualisée permet de garantir l’encadrement scientifique et la capacité de publication des étudiants, notamment des doctorants.
Pour les candidats extérieurs, la motivation pour la demande d’HDR dans l'établissement devra être explicitée.
Les critères d’éligibilité se répartissent de la manière suivante :

  1. La démarche scientifique
    • La cohérence de la démarche scientifique,
    • La visibilité et l’autonomie du candidat,
  2. La production scientifique
    • Une activité de publications internationales régulières de rang A en accord avec les critères de la discipline,
    • La visibilité des journaux,
  3. L’activité d’encadrement dans le cadre d’une formation par la recherche
    • Co-encadrement officiel de doctorants,
    • Encadrement de stagiaires M2.

Après pré-examen de la demande, les avis pouvant être rendus par le Conseil de l’Ecole doctorale sont les suivants :

  • Avis favorable dès notification officielle de l’avis, le candidat dispose de 3 ans pour soutenir son HDR,
  • Autorisation conditionnelle : l’autorisation d’inscription à l’HDR sera accordée dès que la (les) condition(s) fixé(es) par le Conseil sera (seront) remplie(s).
  • Avis défavorable Le(s) motif(s) de cet avis sera (seront) notifié (s) au candidat.

 

Les différentes étapes de la procédure

  1. Constitution du dossier
  2. Dépôt du dossier par email auprès du service de scolarité de l’école doctorale. Ce service assure le suivi du dossier jusqu’à son examen par le Conseil de l’Ecole et la délivrance du diplôme d’HDR.
  3. Proposition du CAC restreint au Président
  4. Inscription administrative auprès du service de scolarité de l’école doctorale
  5. Organisation de la soutenance par le service de scolarité de l’école doctorale
  6. Délivrance du diplôme par le service de scolarité de l’école doctorale

Qu’autorise l’HDR?

  • d’être directeur ou directrice de thèse,
  • d’être choisi(e) comme rapporteur ou rapporteuse de thèse,
  • de postuler à un poste de professeur(e) des universités (après inscription sur la liste de qualification par le Conseil National des Universités).

Qui peut candidater?

  • Soit d’un diplôme de doctorat,
  • Soit d’un diplôme de docteur permettant l’exercice de la médecine, de l’odontologie, de la pharmacie et de la médecine vétérinaire,
  • Soit justifier d’un diplôme, de travaux ou d’une expérience d’un niveau équivalent au doctorat. Il s’agit notamment de titulaires d’un doctorat de troisième cycle ou d’un diplôme de docteur ingénieur complété par d’autres travaux ou une activité d’enseignement et de recherche à temps plein d’une durée minimale de cinq ans.

La constitution du dossier de candidature à l’HDR

L’autorisation d’inscription à l ’Habilitation à Diriger des Recherches requiert l’examen de votre dossier par une commission d’instruction. Afin de permettre l’examen de votre candidature, adressez votre dossier par courrier électronique à doctorat.scolarite@univ antilles.fr
Le document scientifique doit être rédigé en langue française, sauf si, dans le jury de soutenance, un membre du jury n’est pas capable d’évaluer le travail dans la langue française.
Le dossier devra comporter les pièces suivantes :
  • Une attestation sur l’honneur déclarant que vous n’avez pas déposé une demande d’inscription à l’HDR simultanément dans un autre établissement
  • Le formulaire d’autorisation d’inscription à l’HDR
  • Le formulaire de proposition de membres de jury de soutenance
  • Une copie d’un document d’identité
  • Un Curriculum Vitae détaillé comprenant
    • Une synthèse des travaux de recherche scientifique conforme aux pratiques de la discipline,
    • Une liste de cinq activités les plus significatives, complétée par 1 ou 2 lignes explicatives de son importance pour activité (publication d’un article ou d’un chapitre de livre, organisation de conférences, dépôt d’un brevet, coordination d’un programme scientifique, etc),
    • Une présentation de la capacité à concevoir, diriger, animer, coordonner, des activités de recherche et d’encadrement d’étudiants (master) en précisant s’il existe des publications avec les étudiants encadrés,
    • Une liste des publications en individualisant les articles internationaux avec comité de lecture,
    • Projets et perspectives de recherche,
  • La copie du diplôme de doctorat.
Tout dossier incomplet sera irrecevable.

Le dépôt du dossier de candidature

L’inscription administrative

Après avis favorable l’inscription administrative devra être effectuée auprès du service administratif de l’école doctorale, au moins un mois avant la date de soutenance. Les candidats à ll’HDR ne sont pas assujettis à la Contribution vie étudiante et de campus (Cette inscription permet au (à la) candidate) de soutenir du rant ll’année universitaire en cours. Le(la) candidat (e) bénéficie d’un délai d’une durée de 3 ans pour la soutenance. A défaut de soutenir dans le délai imparti le la candidat (e) devra soumettre à nouveau son dossier.

Étape 1 Autorisation de soutenance

Le (la) candidat (e) soumet l’imprimé d’autorisation de présentation des travaux pour l’HDR. Cette autorisation devra être validée, par le directeur de l’ED. Il appartiendra au (à la) candidat (e) de transmettre son dossier scientifique à l’ensemble des membres du jury de soutenance et de réserver une salle. L’équipe administrative se chargera de convoquer les membres du jury par e-mail.
Le candidat doit s’inscrire en tant qu’étudiant à l’Université des Antilles l’année de sa soutenance (à titre indicatif, frais d’inscription 2022-2023 : 380 €). L’autorisation de se présenter devant le jury est accordée par le Président qui nomme 3 rapporteurs titulaires de l’HDR, choisis en raison de leur compétence.
Deux des rapporteurs ne doivent appartenir, ni à l’UA, ni à leur organisme de recherche.
Les rapports sont écrits et motivés, communiqués au candidat et consultables par toute personne habilitée à diriger des recherches.
Le Président peut alors autoriser la soutenance.
Un résumé des ouvrages ou des travaux est diffusé à l’intérieur de l’établissement.
L’avis de soutenance est affiché dans l’enceinte de l’établissement.
Il est diffusé par l’UA auprès des composantes et des services concernés.

Étape 2 : Soutenance

Le jury, nommé par le Président, est composé d’au moins 5 membres habilités à diriger des recherches dont, pour la moitié au moins, de personnalités françaises ou étrangères extérieures à l’UA et reconnues en raison de leur compétence scientifique. La moitié du jury, au moins, doit être composée de professeurs ou assimilés. Le jury désigne en son sein un président et deux rapporteurs. Ces derniers doivent être extérieurs à l’UA. La soutenance est publique, sauf si l’objet des travaux est soumis à confidentialité. Le président du jury établit un rapport de soutenance contresigné par l’ensemble des membres du jury et communiqué au candidat. Il peut être consulté par toute personne habilitée à diriger des recherches.

REGLES DE COMPOSITION DU JURY DE SOUTENANCE d’HDR DESIGNATION DES RAPPORTEURS, DES MEMBRES DU JURY
Le jury conforme est celui qui se réunit effectivement et non celui proposé sur le papier.

Les rapporteurs

  • Au moins trois, pour un examen préalable des travaux ;
  • Sont professeurs et assimilés ou habilités à diriger des recherches ;
  • Deux au moins doivent être extérieurs à l’UA ;
  • Peuvent appartenir à des établissements d’enseignement supérieur ou de recherche étrangers ou à d’autre organismes étrangers.
  • N’ont pas d’implication dans les travaux présentés (ne pas avoir de lien personnel ou familial avec le candidat, ne pas avoir de publication en commun avec le candidat)
  • Sont ou non membres du jury
  • Ne doivent être ni directeur ou parrain des travaux présentés
  • Font connaître au moins quinze jours avant la date prévue pour la soutenance leur avis par des rapports écrits sur la base desquels le chef d’établissement autorise la soutenance.

Le Jury de soutenance

  • Au moins cinq membres choisis parmi les personnels enseignants habilités à diriger des recherches des établissements d’enseignement supérieur public, les directeurs et maîtres de recherches des établissements publics à caractère scientifique et technologique
  • Au moins la moitié de professeurs ou assimilés
  • Au moins la moitié de personnalités françaises ou étrangères extérieures à l’établissement et reconnues en raison de leur compétence scientifique

50% des professeurs ou assimilés, c’est-à-dire

  • Des professeurs des universités (ne sont pas comptabilisés dans cette catégorie les MCF HDR, les professeurs retraités)
  • Des professeurs des universités Emérite
  • Des personnels assimilés : directeurs de recherche
  • Professeurs titulaires pour les étrangers

Il est conseillé de dépasser cette barre des 50% pour éviter tout risque en cas d’absence d’un membre ce qui invaliderait le jury.

Autres membres : peuvent être

  • Des MCF HDR
  • Des Chargés de recherche HDR

Un membre invité ne fait pas partie du jury

Il ne signe pas le procès-verbal de soutenance
Il ne signe pas le rapport de soutenance
Il n’est pas mentionné sur le diplôme
Un professeur honoraire est considéré comme membre invite

Références officielles :

  • Arrêté interministériel du 23 novembre 1988 modifié par un arrêté du 13 février 1992
  • Circulaire 89-004 du 5 janvier 1989
  • Circulaire du 27 octobre 1992